Les Parcs naturels régionaux du Ventoux et des Baronnies Provençales, le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale et les communes de Mollans-sur-Ouvèze, d’Entrechaux, Faucon et Malaucène appellent les citoyens à la rescousse pour venir nettoyer le Toulourenc ce dimanche 22 janvier.

Les fortes pluies de décembre dernier ont mis au jour un remblai constitué d’une grande quantité de déchets plastiques issus d’anciennes activités agricoles. Depuis lors ces matières plastiques qui étaient enfouies à proximité de la rivière depuis 40 ans environ sont en train de se répandre dans la rivière et ses abords. Des pratiques illégales d’enfouissement et de stockage sauvages de déchets qui ont engendré une pollution sans précédent dans le Toulourenc et déclenché naturellement déjà plusieurs dépôts de plainte des acteurs et décideurs publics.

Un plan d’urgence a été acté par les collectivités et l’État afin de rapidement stopper cette pollution qui se situe sur un terrain privé, puis à moyen terme, de nettoyer les berges impactées du Toulourenc. Des travaux seront bientôt réalisés par le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) afin d’éviter de nouveaux départs de déchets en rivière. Plusieurs opérations citoyennes de nettoyage des berges sont prévues dans les prochaines semaines sous l’égide des Parcs Naturels Régionaux, en partenariat avec le SMOP et les quatre communes concernées. La première mobilisation citoyenne s’est tenue avec succès le dimanche 22 janvier. Une seconde opération citoyenne de nettoyage du Toulourenc est programmée ce dimanche 5 février au départ de Mollans-sur-Ouvèze.

En pratique :

  • Rendez-vous dimanche 5 février à 8h30 à la salle du bicentenaire de Mollans-sur-Ouvèze
  • Équipez-vous de gants épais, de bottes hautes (voire de cuissardes ou waders) et de vêtements chauds ! Des vêtements de rechange peuvent être également appréciables pour vous permettre de profiter du moment de convivialité, prévu à l’issue de cette matinée, dans de meilleures conditions.
  • Les inscriptions sont gratuites au 04 75 26 79 05 (inscriptions ouvertes aux personnes majeures uniquement, ou mineurs à partir de 15 ans obligatoirement accompagnés).

Photos : PNR des Baronnies Provençales