Le Vaucluse et Barbara Hendricks, c’est une véritable histoire d’amour. Merveilleuse icône de l’art lyrique, la soprano afro-américaine a, en effet, maintes fois prouvé son attachement à ce département de Provence. C’est d’abord sur la scène du Théâtre antique, à l’occasion des Chorégies d’Orange, que les mélomanes ont pu régulièrement, depuis le début des années 1980, applaudir la cantatrice à l’affiche de très nombreux opéras de Carmen à la Flûte enchantée, de Turandot à Aïda. Avec chaque été un succès renouvelé devant quelque huit mille spectateurs réunis sur les gradins millénaires de l’hémicycle romain.

De l’art lyrique aux Chorégies d’Orange… au Rythm and Blues à Vaison-la-Romaine

Cette relation amicale avec la Principauté d’Orange s’est également renforcée en 1996, année au cours de laquelle un collège de cette deuxième ville du département vauclusien porte le nom de la célèbre cantatrice. Lors de la cérémonie de « baptême », Barbara Hendricks a exprimé sa fierté d’avoir été choisie par les enfants comme marraine de leur établissement scolaire. À cette occasion elle accompagna de sa voix sublime la juvénile chorale des collégiens. Internationalement connue et appréciée pour sa générosité naturelle et son engagement humanitaire, ambassadrice du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Barbara Hendricks a aussi voulu, dans le passé, témoigner de sa profonde solidarité aux victimes des inondations de Vaison-la-Romaine survenues à l’automne 1992. Quelques mois après le drame elle se produira gratuitement sur la scène du Théâtre antique d’Orange dans un mémorable Requiem de Mozart.

Aujourd’hui, la septuagénaire a abandonné le répertoire opératique pour se consacrer à un univers musical qu’elle a toujours affectionné, ce jazz porteur de messages humanistes, de solidarité et de fraternité entre les peuples. « Le jazz était d’abord un plaisir, je ne pensais pas le chanter » affirme encore aujourd’hui la diva qui depuis déjà de nombreuses années donne, avec un éternel succès, une série de concerts à travers la France et bien d’autres pays. Ce dimanche 21 août elle retrouvera en soirée la ville de Vaison-la-Romaine avec son blues band pour un récital qui fera date.

                                                           Texte:    Jean-Louis Uhl

Photo: Philippe Abel