Près de 2 ans après sa création officielle par décret du 28 juillet 2020, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux sera (enfin) inauguré ce 15 mai 2022 à Savoillans dans la magnifique vallée du Toulourenc. Déjà repoussée 2 fois en raison de la situation sanitaire puis de mauvaises conditions météorologiques, la fête tant attendue organisée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la communauté de communes Vaison Ventoux, la commune de Savoillans et bien sûr le Parc, promet d’être belle.

De 10h à 18h, vous pourrez profiter en famille ou entre amis de nombreuses animations gratuites : les ruelles et placettes de Savoillans s’animeront pour cette grande journée festive. À partir de midi, un grand moment de convivialité sera offert autour d’un apéritif 100 % Ventoux. Fraises de Carpentras, vins AOC Ventoux, porc de plein air du Ventoux et petit épeautre seront au rendez-vous ! Les offres savoureuses des camions de rue locavores, des Aventurières du Goût, de l’association Toulourenc Horizon, le coin des brasseurs artisanaux du Ventoux et les produits locaux en vente sur le marché du terroir complèteront votre panier de pique-nique à déguster dans les nombreux espaces mis à disposition.

Toute la journée :

  • Marché des saveurs du Ventoux avec plus de 30 producteurs locaux présents
  • Animations autour des chevaux, des ovins et des caprins avec la mini-ferme du Ventoux et spectacle équestre par Jean Christe des Écuries de Bacchus,
  • Création d’œuvres éphémères d’Art nature (collectif Grandeur nature) et grande fresque collaborative sous la houlette du collectif « Art et Vie »,
  • Faites-vous « tirer le portrait » dans le photomaton des « Sourires du Géant » préparé par Stéphane Ropa et Pascal Arvicus.
  • Pour le jeune public, jeux en bois en libre-service,
  • Nombreux quizz pour tenter de gagner des cadeaux 100% Parc du Ventoux !

Les membres du réseau Ventoux Métiers d’Art seront là également pour enchanter de leurs créations notre univers quotidien. Que serait une fête en Ventoux sans évoquer la littérature et les écrits que le Géant de Provence a inspirés ? L’espace libraire, coordonnée par « Esprit des Lieux », dévoilera l’étendue des ouvrages autour du Ventoux et vous donne rendez-vous (« 1 heure 1 auteur ») pour rencontrer des auteurs passionnés. Carte blanche aux regards des photographes du Ventoux qui présenteront leurs expositions en plein air (Lenny Vidal, collectif Ventoux en images, …) et aussi aux cinéastes avec des projections permanentes de courts métrages (« Ma forêt mon Ventoux », « festival Grandeur nature »…).

Sans oublier la présence incontournable de Ventoux Magazine, des Carnets du Ventoux, et d’un studio permanent de la radio RTVFM !

Le spectacle vivant sera aussi de la fête. Le swing méditerranéen de la Bande à Koustik et les tambourinaires de l’Escolo dóu Ventour précéderont la parade du bestiaire géant de la Compagnie comtadine Archibald Caramantran. Place aussi aux contes avec Gilbert Chiron, véritable crieur provençal,  dans la très belle cour de la ferme St Agricol. Le trio polyphonique Tant que les Sian clôturera cette journée, placée sous le signe de la culture locale, avec la toute nouvelle création « Cançons Traversièras » au cœur de l’église du village.

Vous pourrez en profiter pour compléter votre « culture Parc » en visitant les stands du Parc naturel régional du Mont-Ventoux mais aussi du réseau régional des 9 Parcs naturels régionaux ainsi que l’Office de tourisme Vaison Ventoux. La Région Sud sera bien évidemment présente avec de nombreuses animations depuis son car podium. À l’image aussi du Conseil départemental de Vaucluse qui présentera pour la première fois la diversité de activités de pleine nature du Ventoux sur un vaste espace interactif.