Une séance photo avec un photographe d’Entrechaux, un bon cadeau pour la location d’un tableau d’une peintre installée à Roaix, un calendrier de l’avent du chocolatier de Puyméras, un sac à main d’une boutique vaisonnaise, des boucles d’oreilles artisanales créées à Séguret, et même un abonnement à Ventoux Magazine…  » On trouve tout en Vaison-Ventoux !  » Sur ce constat, et pour inciter la population à consommer local, l’intercommunalité Vaison-Ventoux vient de lancer une plateforme solidaire de vente en ligne : Click & Vaison Ventoux – Vos vitrines en ligne.

Click & Vaison-Ventoux : un site solidaire d’achats locaux

Tous les commerçants du territoire peuvent ainsi intégrer gratuitement leurs offres de produits pour cette période de Noël et anticiper une réouverture qu’ils espèrent tous prochaine. Amenée à perdurer au-delà du confinement pour donner aux commerçants locaux une vraie place sur Internet , la plateforme deviendra une alternative solide aux géants internationaux de la vente en ligne.

80 commerçants ont déjà répondu présents pour cette initiative conduite par l’intercommunalité. Jouets, prêt-à-porter, artisanat d’art, produits du terroir, jouets, décoration, et bien d’autres produits encore sont désormais proposés en vente à emporter ou en livraison. On découvre sur ce site de véritables pépites produites par les artisans et les producteurs locaux. Le cinéma de Vaison et les autre lieux culturels, ainsi que les restaurateurs du territoire proposeront très bientôt des offres sur ce site. De quoi préparer sereinement les fêtes de Noël tout en soutenant le commerce local !

Une plateforme développée gracieusement

Déjà prestataire de la communauté de communes, c’est l’entreprise « Coq trotteur » représentée par Nicolas Garcin qui a développé gracieusement ce site web dédié à Vaison-ventoux et dont le modèle est par ailleurs déjà exploité par d’autres collectivités territoriales dans la région. L’intercommunalité réglera simplement un abonnement annuel pour l’hébergement de la plateforme. Pour les commerçants, le coût a été ramené à 5% de commission par transaction permettant de couvrir le frais de mise-à-jour du site.

À noter que le développement de la plateforme a été fait dans des temps records pour répondre à l’urgence de la situation des commerçants. Les équipes de Vaison-Ventoux et en particulier celles de l’office de tourisme se sont particulièrement mobilisées pour permettre un lancement très rapide du site.

Infos pratiques pour les commerçants

Tous les commerces souhaitant rejoindre la boutique intercommunale en ligne sont invités à se rapprocher de l’Office de Tourisme par téléphone au 04 90 36 02 11 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h) ou par email à contact@vaison-ventoux-tourisme.com

Les élus de l’intercommunalité JF Perilhou et F. Roux autour de leur président Jean-Pierre Larguier et de Lise Trincaretto, directrice de l’office de tourisme, à l’occasion du lancement de la plateforme Click Vaison-Ventoux