Les képis blancs du 2ème REG (Régiment étranger de génie) ont célébré dignement le 153ème anniversaire du combat de Camerone, au Mexique, où une poignée de légionnaires a fait face, une journée durant à une armée de près de 2000 hommes, avant de succomber sous le nombre. Depuis le 30 avril 1863, cette date est le symbole, pour la Légion, de la mission remplie jusquau bout et celui de la fidélité à la parole donnée.
Présidée par le général Hervé Bizeul, commandant la 27ème BIM (Brigade dinfanterie de Montagne) dont fait partie de 2ème REG – comme unité de génie dassaut- la cérémonie, placée sous lautorité du chef de corps, le lieutenant-colonel Guillaume de Sercey, rassemblait les compagnies du régiment, en présence des autorités, des élus et les familles des légionnaires, quartier Maréchal Koenig, à Saint-Christol dAlbion (Vaucluse).
Rappelons que depuis sa création en 1999, les unités du 2ème REG ont été projetées sur de nombreux théâtres dopérations : Kosovo, Tchad, Liban, République de Côte dIvoire, Afghanistan mais aussi à Djibouti, au Mali, en République de Centre Afrique, en Guyane. Ses hommes participent également à la mission Sentinelle, en France. Au mois de mai 2016, la 3ème compagnie de combat sera projetée au Mali, dans le cadre de lopération Barkhane.
Pourtant jeune, le Régiment – que lon appelle aussi le Régiment du Ventoux – est déjà titulaire de deux citations à lordre de larmée et porte la fourragère de la Valeur Militaire.
Plusieurs militaires ont été ensuite décorés :
Ladjudant-chef Maris a reçu la Médaille Militaire.
La Médaille de la Défense nationale avec étoile de bronze a été remise au médecin-principal Damien, au major Patrick, au sergent Giorgi, au caporal-chef Alain, au caporal Lee et au légionnaire de 1ère classe Boris.
Enfin, le sergent Valerii et le caporal Balazs ont été naturalisés.
Xxx
Notre photo : les « pionniers » hache sur lépaule et tablier de cuir, toujours en tête du défilé des troupes. (archives).