À la veille de la cérémonie d’hommage aux cinq légionnaires du 2ème REG, emportés par une avalanche, le 18 janvier 2016 à Valfréjus (Savoie), le bilan s’est alourdi.
En effet, un sixième légionnaire a succombé à ses terribles blessures, le lundi 25 janvier.
Il s’agit du légionnaire de 1ère classe, David Hetényi, âge de 23 ans, né en Hongrie, qui avait rejoint les rangs de la Légion étrangère, il y a un peu plus d’un an.
Un hommage funèbre a donc été rendu le mardi 26 janvier aux six képis blancs, réunis dans la mort, à Saint-Christol d’Albion, dans l’enceinte du 2ème Régiment étranger de génie, le Régiment du Ventoux.
Une cérémonie émouvante, quartier maréchal Koenig, où le drapeau avait été mis en berne et où un brouillard épais  ajoutait à la peine.
Même si le général Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre devait souligner, dans son éloge funèbre « la Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore ».
Les six cercueils, drapés de tricolore, portés par les légionnaires de la 3ème compagnie – à laquelle appartenaient les disparus – réunissaient les légionnaires victimes de l’avalanche en plein entraînement dans la zone du Groupe d’aguerrissement en montagne de Modane.
Outre les autorités civiles, de nombreux généraux – notamment d’anciens chefs de corps du 2ème REG – étaient présents ainsi que nombre d’officiers supérieurs, autour du lieutenant-colonel Guillaume de Sercey, chef de corps du 2ème REG, ainsi que de très nombreux anciens combattants avec leur drapeau. Les familles des légionnaires décédés – accueillies par le Régiment – venues de toute l’Europe et du Népal ont été particulièrement entourées par les autorités militaires.
À l’issue de la cérémonie, les six légionnaires ont été décorés, à titre posthume, de la médaille d’or de la Défense nationale : le caporal Touré Lamarana, 33 ans (originaire de Madagascar) ; le 1ère classe Samuel Simi, 26 ans (d’Italie) ; le 1ère classe David Hetényi, 23 ans (de Hongrie) ; le légionnaire Gheorghe Palade, 21 ans (de République Moldave) ; le légionnaire Lal Bahadur Khapangi, 24 ans (du Népal) et le légionnaire Denis Halili, 21 ans, d’Albanie.