Accueil / Actualités  / économie  / La marque « La Provence Créative » et la gare numérique mises sur les rails

La marque « La Provence Créative » et la gare numérique mises sur les rails

provencecreativeweb

Les équipes de la CoVe avaient sorti le grand jeu pour la soirée du 21 mars : l’enjeu était de présenter à 400 entreprises et structures locales la double innovation de la marque territoriale et de la gare numérique, qui contribuent au positionnement de l’intercommunalité dans le développement économique moderne.

La Provence créative

C’est le nom choisi par les équipes pour cette marque territoriale qui veut s’afficher au-delà de la traditionnelle référence au Ventoux, dans une perspective résolument économique de gain de parts de marché qui a été présentée par le président de la CoVe Francis Adolphe. Résultat de 3 années de travail en concertation avec le monde économique, elle propose des outils concrets comme l’accompagnement aux entreprises naissantes ou déjà installées, la mise en dynamique des différents acteurs et bien-sûr un outil de communication avec son logo qui affiche les couleurs des produits phares du terroir  et qui implique les « symboles fédérateurs du territoire ». 17 entreprises locales ont déjà accepté de jouer le rôle d‘ambassadeurs de La Provence Créative, pour « faire partager notre territoire, ses richesses, ses réussites, ses projets et toutes les initiatives qui y prennent vie ».

La gare numérique

Ce n’est pas un hasard si ce lancement a eu lieu dans l’ancien hall de fret de la gare de Carpentras : imprimante 3D, casque de réalité virtuelle, films sur entreprises ambassadrices dans un décor de lumières LED et de bottes de paille ; tout dans la soirée évoquait cette modernité ancrée dans le territoire. Avec des bureaux d’entreprise, un centre d’affaires, des salles de formation, un atelier de prototypage de packaging, les 1200 m2 de l’ancienne gare de Carpentras vont être dédiés à l’innovation numérique, dès 2019. En attendant, un camion numérique mobile (ou Fabtruck) devrait être en circulation dès la fin d’année pour présenter sur tout le territoire de la CoVe l’innovation numérique et les implications pour tous.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE