Accueil / Actualités  / à la Une  / Le Département de Vaucluse lance un nouvel outil pour favoriser l’emploi des allocataires du RSA

Le Département de Vaucluse lance un nouvel outil pour favoriser l’emploi des allocataires du RSA

À compter du 1er novembre, le site jobvaucluse.fr permettra aux allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) d’être mis en relation avec des entreprises qui recrutent dans leur secteur géographique. Cette nouvelle plateforme web a été créée par le Conseil départemental de Vaucluse, sur le modèle de celles du département du Loir et Cher (job41.fr) et de l’Indre et Loire (jobtouraine.fr), avec certaines adaptations et améliorations liées aux spécificités du Vaucluse. Grâce à un code d’activation qui leur aura été transmis, les 15 000 alloctaires du RSA de Vaucluse seront désormais en mesure de s’inscrire sur le site pour trouver une entreprise près de chez eux susceptible de leur proposer un emploi dans leur secteur d’activité. En 2019, les associations pourront aussi utiliser le site jobvaucluse.fr pour trouver des bénévoles, le bénévolat est en effet souvent une première marche pour se réinsérer et retrouver un emploi.

Le site web dont la mise en place a coûté 170 000 € devrait permettre à terme au Département d’économiser rapidement sur les allocations qui ne seront plus versées aux personnes ayant retrouvé un emploi. Aujourd’hui le montant des allocations RSA représente 100 millions d’euros par an en Vaucluse.

Grâce à ce nouvel outil numérique, le Département de Vaucluse modernise son action dans le domaine de l’insertion qui est l’une de ses principales compétences. « Certaines entreprises perdent des marchés car elles n’ont pas la main d’œuvre nécessaire » explique Corinne Testud-Robert, vice-présidente du Conseil départemental. C’est donc pour répondre à une véritable attente que le président Maurice Chabert a décidé la création de ce site internet qui, à la façon des sites de rencontre, permet une mise en relation sans intermédiaire entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Complémentaire du site de Pole Emploi, il apporte une réponse géolocalisée à la recherche d’emploi. Les allocataires du RSA seront incités à s’inscrire pour devenir « acteurs » de leur situation professionnelle et bientôt les entreprises du Vaucluse feront l’objet d’une grande campagne d’information au travers notamment de petits-déjeuners.

www.jobvaucluse.fr

 

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE