Accueil / Actualités  / à la Une  / Un nouvel espace VTT pour le Ventoux

Un nouvel espace VTT pour le Ventoux

Pour structurer et promouvoir une nouvelle offre de parcours VTT balisés sur le massif du Ventoux et alentours et aussi pour répondre au manque d’offres d’équipements pour cette activité, le Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du mont Ventoux (SMAEMV) a souhaité créer un espace VTT pour relancer et accompagner la dynamique de structuration de cette filière vélo. Conciliant la pratique sportive et la préservation des zones sensibles, ce projet contribue à développer l’économie touristique du territoire et à diversifier les activités de pleine nature.

La labellisation du nouvel « espace VTT-FFC Ventoux » a été formalisée par la signature d’une convention entre le SMAEMV, l’association Egobike, le Comité départemental, le Comité régional et la Fédération française de cyclisme. C’est désormais le deuxième site du département labellisé VTT-FFC après la Grande traversée VTT de Vaucluse (GTV).

Sur cet espace, les parcours VTT sont au nombre de 12 sur 220 km d’itinéraires balisés au départ de Bédoin, Sault, Beaumont-du-Ventoux, Monieux et Pernes-les-Fontaines. Lors de l’inauguration officielle ce mardi à l’hippodrome du Défends à Sault, le président du SMAEMV Alin Gabert a expliqué que « l’idée était de pouvoir compléter l’offre existante en proposant des parcours balisés au départ des principales communes du Ventoux et de regrouper cette offre au sein d’un Espace VTT Ventoux labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. Au-delà de son intérêt récréatif et touristique, le projet entend favoriser la cohabitation des pratiques et la préservation des zones sensibles. Il a aussi rappelé que « le projet s’inscrit pleinement dans le volet écotourisme de l’Avant-Projet de Charte du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux qui accorde une place centrale au développement maîtrisé des Activités de Pleine Nature ». Jacqueline Bouyac, conseillère régionale a rappelé le soutien financier de la Région PACA dans ce projet, rendu possible grâce au programme LEADER. Elle a aussi indiqué combien elle était « fière de voir ce projet aboutir car il œuvre à sa manière à la renommée de notre Mont Pelé de Provence et aussi de notre cher Vaucluse ».

 

Présentation des  parcours VTT sur: www.provence-a-velo.fr

Le nouvel espace VTT-FFC Ventoux est présenté sur le Guide national des sites VTT-FFC 2018 tiré à 50 000 exemplaires.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE