Accueil / Actualités  / à la Une  / L’émission Capital de M6 à la rencontre des entrepreneurs du Pays Vaison

L’émission Capital de M6 à la rencontre des entrepreneurs du Pays Vaison

Silence, on tourne! Le petit déjeuner mensuel du Club Entreprises Pays Vaison (CEPV) du 7 mars a pris des allures de grand oral pour la cinquantaine de chefs d’entreprises réunis dans les locaux du centre Escapade de Vaison-la-Romaine. Ayant repéré le dynamisme du club, le grand reporter de l’émission Capital de M6, Laurent Lesage, est en effet venu rencontrer ces dirigeants pour évoquer leur gestion des arrêts maladie des salariés et les répercussions que ces arrêts de travail peuvent avoir dans la vie de leurs entreprises. Il s’agissait de faire le bilan d’un questionnaire sur ce thème que le CEPV avait transmis au préalable à ses adhérents.

Le président de Club Eric Taffin a rappelé en préambule les informations qu’il a recueillies auprès des membres du club concernant les arrêts maladies: En France, le stress est la première cause des arrêts maladie (60%) et cela fait perdre 9,7 millions de journées de travail aux entreprises par an. Enfin, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 85% des maladies professionnelles. Des causes qui sont peut-être difficilement vérifiables mais diagnostiquées par les médecins. Laurent Lesage a rajouté que le nombre d’arrêt de travail a progressé de 4,7 % en 2017, c’est ce constat qui l’a amené à faire cette enquête sur ce sujet.

Les résultats du questionnaire transmis aux entreprises du club montrent que les arrêts maladie sont sources de pertes financières dans les entreprises. Toutefois, les entrepreneurs ne sollicitent généralement pas de contrôle de la CPAM car selon eux cette démarche peut être à l’origine de conflits avec leurs salariés. Ils souhaiteraient par contre massivement que la CPAM provoque elle-même davantage de contrôles car ils pensent que certains médecins délivrent trop facilement les arrêts maladie.

Laurent Lesage a souhaité débattre avec les entrepreneurs locaux de ces réponses. Les échanges et les retours d’expériences de plusieurs chefs d’entreprise ont permis de préciser les résultats du questionnaire. Si certains doutent parfois de la bonne foi de quelques arrêts maladie, ils regrettent aussi souvent le manque de contact avec la CPAM.

L’émission Capital qui traitera de la thématique des arrêts maladie sera diffusée le 15 avril prochain sur M6.

 

 

 

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE