Accueil / Actualités  / à la Une  / Séminaire pour les partenaires de l’office de tourisme Vaison Ventoux

Séminaire pour les partenaires de l’office de tourisme Vaison Ventoux

Les partenaires de l’office de Tourisme de Vaison Ventoux ont été réunis ce jeudi pour une journée de séminaire au centre de vacances Touristra de Vaison-la-Romaine. À cette occasion les responsables du tourisme national, régional et départemental ont notamment présenté le bilan de la saison touristique aux chambres d’hôtes, hôtels, résidences de vacances, restaurants, caves partenaires.

PACA : deuxième région touristique de France

Après l’état des lieux des offices de tourismes en 2017 fait par Christian Mourisard, président d’Offices de Tourisme de France, Loïc Chovelon, directeur du Comité régional de tourisme de la région PACA, a rappelé qu’avec 30 millions de séjours touristiques, 18 milliards d’euros de chiffres d’affaire et 141 000 emplois, notre tourisme régional est deuxième derrière celui de l’Ile de France. Entre janvier et août 2017, la croissance du tourisme en région PACA a été de 4% par rapport à 2016 avec une fréquentation internationale qui a augmenté de 6%. Le secteur du tourisme doit aujourd’hui s’adapter à une clientèle plus jeune en mettant avant l’art de vivre régional mais aussi les aspects plus inattendus et plus modernes de notre belle région. Plus que la Provence… comme le suggère le site web www.morethanprovence.com. Avec désormais trois marques déposées, Provence, Alpes et Cote d’Azur, la région PACA dispose maintenant de trois nouveaux outils de communication pour valoriser ses trois grandes destinations et aussi stimuler la demande auprès des prescripteurs que sont les Tours Opérateurs, les journalistes ou les bloggeurs. La marque Provence est en particulier un élément fort pour la communication à l’international.

Une augmentation de 4% du nombre de nuitées en Vaucluse entre janvier et aout 2017

Cathy Fermanian, directrice générale de Vaucluse Provence Attractivité et Julia Brillard, nouvelle directrice de la communication de Vaucluse Provence Attractivité, ont présenté les missions de leur structure qui sont centrées sur la promotion du tourisme et sur le développement économique du Vaucluse. Les chiffres du tourisme départemental sont positifs : Par rapport à 2016, le département a connu entre janvier et août 2017, une augmentation de 4% du nombre de nuitées. Et grâce à l’outil « flux vision tourisme » mis en place par l’opérateur téléphonique Orange, de nouvelles données sont désormais disponibles grâce à la géolocalisation des portables. Concernant plus particulièrement l’hôtellerie en Vaucluse, de même que dans toute la région PACA, on constate un retour de la clientèle internationale avec 20% d’Allemands en plus, 18% de Suisses en plus, 10 % d’Américains en plus ou 10% de Chinois en plus. À noter la légère baisse de 3% de la clientèle Belge qui reste tout de même la première clientèle du département. Sur le secteur de Vaison Ventoux, la saison touristique a été marquée par un impact important des week-ends prolongés cette année et une activité un peu plus importante en aout qu’en juillet, et ce malgré une chute importante de la fréquentation touristique après le 15 aout.

Après ces présentations, les partenaires de l’office de tourisme Vaison Ventoux ont participé dans l’après-midi à des ateliers concrets sur leurs différentes activités touristiques.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE