Sélectionner une page

En raison de l’épisode de chaleur, la concentration en ozone dans l’atmosphère sur le département de Vaucluse atteint le seuil d’alerte prévu par les procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air. Par délégation du Préfet, Air PACA, association agréée par l’État pour la surveillance de la qualité de l’air, informe la population et les collectivités territoriales de l’activation de la
procédure préfectorale d’alerte.
Outre les recommandations sanitaires et comportementales diffusées auprès de la population en particulier pour les personnes sensibles, Bernard GONZALEZ, Préfet de Vaucluse, a décidé la mise en œuvre des mesures d’urgence suivantes :

  • Transports: Intensification des contrôles de vitesses
  • Résidentiel et agricole : Rappel de l’interdiction de brûlages à l’air libre dérogatoires conformément aux arrêtés d’emplois du feu.

 

Météo France avait placé 11 départements de la vallée du Rhône, dont le Vaucluse et la Drôme, en vigilance jaune canicule du lundi 12 juin 16h au 13 juin 15h, elle a été prolongée jusqu’au mercredi 14 juin 15h. Les températures, proches de 19 à 23 degrés le matin, atteignent en après-midi 36 à 38 degrés sur la moitié ouest du Vaucluse (axe de la vallée du Rhône jusqu’au pays de Carpentras). Un pic de chaleur inhabituel en ce début de mois de juin.

La Préfecture de Vaucluse rappelle les conseils de prévention particulièrement pour les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées
ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…), et à signaler toute personne en danger autour de soi :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
  • buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour,
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché…),
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes,
  • évitez les efforts physiques,
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire, osez demander de l’aide.

Une plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), activée de 9h00 à 19h00, donne conseils et recommandations, et traite les demandes d’informations générales.