Accueil / Actualités  / économie  / Vaison, Sainte-Cécile et Suze-la-Rousse: 3 nouveaux Côtes-du-Rhône villages avec noms de communes

Vaison, Sainte-Cécile et Suze-la-Rousse: 3 nouveaux Côtes-du-Rhône villages avec noms de communes

villagesCDR

L’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) vient de reconnaître trois nouvelles appellations en Côtes-du-Rhône Villages avec noms géographiques dans un arrêté du 16 novembre dernier, paru au Journal Officiel le 25 novembre 2016.
Les Côtes-du-Rhône Villages Sainte-Cécile, Côtes-du-Rhône Villages Suze-la-Rousse et Côtes-du-Rhône Villages Vaison-la-Romaine anciennement Côtes-du-Rhône Villages sans nom géographique accèdent ainsi au rang de Côtes du Rhône Villages avec noms géographiques dès la récolte 2016. Ils pourront commercialiser leurs nouvelles cuvées dès 2017, vinifiées en rouge uniquement.
Depuis 1937, date d’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée, la grande famille des Côtes-du-Rhône n’a cessé de progresser et de se hiérarchiser.
Elle constitue le deuxième vignoble français d’AOC en superficie et en production : Côtes-du-Rhône Régional, Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône Villages avec noms géographiques et Crus des Côtes-du-Rhône.
L’AOC Côtes-du-Rhône Villages Sainte-Cécile:
L’appellation CDRV Sainte-Cécile compte trois caves coopératives et quinze caves particulières, toutes engagées dans une démarche de qualité, débutée il y a de nombreuses années. « C’est une grande victoire ! La démarche est engagée depuis 1997 ! » se félicite Marc Besnardeau (Domaine des Grands Bois), porte-parole de l’Appellation CDRV Sainte-Cécile.
Comme pour les autres Appellations du sud des Côtes-du-Rhône, l’appellation CDRV Sainte-Cécile est marquée par la prédominance du cépage Grenache (68% des superficies plantées), puis viennent la Syrah (14%), le Mourvèdre (8%), le Carignan et le Cinsault. L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Sainte-Cécile représente 1 390 hectares et s’étend sur 5 communes (Sainte Cécile les Vignes et Sérignan du Comtat en Vaucluse ; Travaillan, Suze la Rousse et Tulette dans la Drôme).

L’AOC Côtes du Rhône Villages Vaison-la-Romaine:
Pour André Macabet, porte-parole de l’appellation CDRV Vaison la Romaine, « c’est la récompense de plusieurs années de montée en gamme, et la reconnaissance d’un travail d’équipe et d’un savoir-faire ! ». L’appellation se situe sur le massif géologique de Rasteau, Cairanne et Roaix, jusqu’aux portes de Valréas, entourée d’oliviers. Ainsi, toute l’appellation est cultivée en coteaux, (en moyenne entre 240m et 280m d’altitude), le sol argilo-calcaire est composé de grès et de cailloux essentiellement. « C’est la base argileuse du sol qui donne toute la fraicheur aux vins, la maturité y est plus lente, et cela décuple les arômes ! Les vins sont fins, élégants et fruités, ils se marient parfaitement avec les viandes grillées et subliment les fromages ! C’est le plaisir à l’état pur !» s’enthousiasme-t-il. Les six caves coopératives et la douzaine de caves particulières revendiquent l’utilisation des cépages traditionnels des Côtes du Rhône méridionales : le Grenache (70%) et la Syrah (30%), très aromatique, qui révèle tout son potentiel dans ce secteur frais ; sans oublier le Mourvèdre. L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes-du-Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Vaison-la-Romaine représente 776 hectares et s’étend sur 5 communes vauclusiennes (Buisson, Saint-Marcelin-lès-Vaison, Saint-Roman-de-Malegarde, Vaison-la-Romaine et Villedieu).

L’AOC Côtes du Rhône Villages Suze-la-Rousse:
Déjà connue mondialement pour son Université des vins, l’appellation CDRV Suze-la-Rousse bénéficie du climat et du charme de la Drôme provençale, entourée de lavandes et de chênes truffiers. Les sols, très diversifiés peuvent être à la fois caillouteux, mêlant des galets roulés, ou argilo-calcaires où les cépages principaux Grenache (60%), Syrah (20%) et Carignan (12%) s’épanouissent pleinement. Les deux caves coopératives et la vingtaine de caves particulières de l’appellation CDRV Suze-la-Rousse produisent des vins très colorés et aromatiques. L’aire parcellaire délimitée en AOC Côtes du Rhône Villages sur le territoire de l’aire géographique Suze-la-Rousse représente 2 607 hectares et s’étend sur 4 communes (Bollène en Vaucluse ; Bouchet, Suze-la-Rousse et Tulette dans la Drôme).

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE