Accueil / Actualités  / société  / Une majorité des communes en faveur du Parc régional du Ventoux

Une majorité des communes en faveur du Parc régional du Ventoux

ventoux-img-alaune

21/06/2016 – Sur la décision de la Région PACA présidée par Christian Estrosi, les 39 communes et les 5 intercommunalités du périmètre du projet de Parc du Ventoux avaient été appelées à voter pour ou contre la poursuite du projet. Le pour l’a emporté puisque 22 communes se sont positionnées favorablement alors que 17 ont voté contre. 3 communautés de communes ont voté pour et 2 ont voté contre. Si cette consultation montre bien que les élus pro Parc sont majoritaires, elle démontre aussi que le projet ne fait pas l’unanimité et que l’avant-projet de charte du Parc devra certainement être retravaillé… une fois que la Région aura pris sa décision sur la poursuite du projet.

 

Les 39 communes concernées par le projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux :

Aubignan*, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras*, Crillon-le-Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, La Roque-sur-Pernes, le Barroux, le Beaucet, le Crestet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines*, Puyméras, Saint-Christol d’Albion, Saint-Didier, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Marcellin-les-Vaison, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron*, Venasque, Villes-sur-Auzon.

* Commune concernée par une partie de son territoire

 

Les parcs, une longue histoire…

C’est le général de Gaulle qui, en 1967, signera le décret instituant les parcs naturels régionaux. Est concerné par ce texte de loi « le territoire de tout ou partie d’une ou de plusieurs communes lorsqu’il présente un intérêt particulier pat la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu’il importe de protéger et d’organiser ». À la naissance des Régions, en 1975, un nouveau décret précise le rôle et le mode de création des parcs naturels régionaux : « Ils ont la vocation de définir et de promouvoir la mise en œuvre des actions concertées d’aménagement et de développement économique dans les territoires qui les concernent et d’en assurer la cohérence ».

 

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE