Accueil / Actualités  / tourisme  / Trois cuvées officielles pour le festival d’Avignon

Trois cuvées officielles pour le festival d’Avignon

Les cuvées officielles du festival d’Avignon 2016 marquent la 19ème année de partenariat entre l’AOC Vacqueyras et le festival d’Avignon. Pour déterminer les cuvées officielles de ce partenariat, un jury de professionnels et d’amateurs de vin s’est réuni au restaurant de Christian Étienne à Avignon.
Sommeliers, œnologues, restaurateurs, journalistes et membres de l’équipe du festival d’Avignon ont dégusté treize vins. Parmi ceux-ci, trois cuvées ont été sélectionnées : Domaine de Montvac, Mélodine, 2014 (blanc), Domaine de Chantegut, les clés de la Magnaneraie, 2013 (rouge) et Domaine de la Verde, Royal Sunset, 2015 (rosé).
« Cette année encore nous sommes extrêmement fiers de mettre en avant les vins de Vacqueyras pendant le festival, auprès des spectateurs venus du monde entier, mais également tout au long de l’année lors de nos visites à l’étranger », a déclaré Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon. « Nous nous sentons très proche de l’excellence et de l’exigence que représentent ces cuvées. Le vin, comme une pièce de théâtre, prend du temps, se prépare, se travail puis est apprécié lors d’un temps de partage et d’échanges. »

L’AOC Vacqueyras
Au sud de la vallée du Rhône, l’aire d’appellation Vacqueyras se situe dans le département du Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail. AOC depuis 1990, Vacqueyras a rejoint la grande famille des crus de la Vallée du Rhône. Les vins expriment pleinement l’identité du cru Vacqueyras : la force et l’équilibre. Les rouges et les rosés sont principalement issus du grenache noir qui est le pilier de l’encépagement. La syrah, le mourvèdre et le cinsault sont les autres cépages rouges de l’appellation.Pour les blancs, le grenache blanc domine, même si le bourboulenc, la roussanne, la clairette, le viognier et la marsanne sont également utilisés.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE