Accueil / 
Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Portes-ouvertes chez SUEZ : découvrir les coulisses de la gestion de l’eau et des déchets

12 octobre - 8 h 00 / 13 octobre - 17 h 00

Vous vous demandez comment l’eau du robinet devient potable ? Comment sont nettoyées les eaux usées de votre maison ? Vous avez toujours voulu savoir où sont triés vos déchets, ou encore comment sont-ils transformés en nouvelles matières ? À l’occasion de la semaine de l’innovation organisée du 12 au 19 octobre, SUEZ propose de découvrir certains de ses sites en France, afin de valoriser les engagements et les solutions innovantes du Groupe en matière de gestion de l’eau et des déchets et leurs bénéfices pour les citoyens et les territoires.
Les journées portes ouvertes du 12 et 13 octobre permettront aux différents publics (institutionnels, clients, partenaires et grand public) de découvrir les « coulisses » de la gestion de l’eau et des déchets sur plus de 40 sites répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. En région Sud-PACA, trois sites seront accessibles, sur inscription. Cette initiative constitue une opportunité unique, notamment pour le grand public, d’accéder à des sites habituellement fermés et de mieux comprendre la partie invisible des métiers de l’eau et des déchets, leur redonnant ainsi toute leur valeur. Grâce aux visites pédagogiques, chacun pourra appréhender plus facilement le parcours de l’eau jusqu’à son robinet, l’assainissement de ses eaux usées et le devenir de ses déchets.

Dans le Vaucluse, SUEZ ouvre les portes des sites suivants :
– Station de traitement des eaux usées Marignane – Carpentras – le 12 octobre uniquement
Exploitée dans le cadre d’une délégation de service public pour la ville de Carpentras, la station d’épuration Marignane est une référence en matière d’assainissement. Construite en 2010 avec une capacité de traitement de 75 000 équivalent habitants, elle utilise un procédé combinant différentes étapes (prétraitement, traitement biologique, désodorisation, traitement membranaire, etc.) permettant de restituer à la nature une eau de qualité qui
respecte l’équilibre et la biodiversité des milieux aquatiques.
– Novalie – Écopole de valorisation des déchets – Vedène –  le 13 octobre uniquement
Novalie est exploité dans le cadre d’une délégation de service public pour le SIDOMRA, le syndicat mixte pour la valorisation des déchets du Pays d’Avignon.
L’écopole regroupe des solutions qui permettent de valoriser au mieux chaque déchet en fonction de sa nature : une déchetterie, un centre de tri pour les déchets ménagers recyclables, une unité de valorisation énergétique (UVE) pour les déchets résiduels et une unité de valorisation des mâchefers. 96 % des déchets traités sur le site sont valorisés en matière ou en énergie (électricité et thermie).

– Centre de relation clientèle – Le Pontet
Le Centre de Relation Clientèle situé sur la commune du Pontet réceptionne et traite les demandes des clients usagers des services de l’eau gérés par SUEZ pour la région Provence Alpes Côte d’Azur. 20 téléconseillers réceptionnent plus de 350 000 appels par an. Un service d’urgence intervient 24h/24 et 365 jours sur 365 pour satisfaire les demandes des clients. Un centre d’appel majeur pour découvrir les coulisses de la gestion de relation des clients.

Inscriptions obligatoires sur www.suez.fr

Détails

Début :
12 octobre - 8 h 00
Fin :
13 octobre - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.suez.fr/fr-FR