Accueil / Actualités  / culture  / Musique et bel canto sous les étoiles à Saint-Léger-du-Ventoux

Musique et bel canto sous les étoiles à Saint-Léger-du-Ventoux

La première « Nuit Lyrique du Ventoux » aura lieu le 29 août à Saint-Léger-du-Ventoux. Une soirée exceptionnelle parrainée par le ténor Roberto Alagna.

Que voilà un challenge culturel qui mérite ô combien d’être encouragé. Un projet auquel on ne peut que souscrire pleinement. Une aventure artistique pour laquelle on ne peut souhaiter que la plus belle des réussites. Un défi sacrément gonflé comme aura d’ailleurs l’occasion de l’exprimer en ces termes le sous-préfet de Carpentras. Une certaine idée généreuse de la décentralisation culturelle à laquelle on se doit déjà d’applaudir… des deux mains. Il s’agit, en effet, d’un événement exceptionnel à bien des égards qui se déroulera dans la vallée du Toulourenc, plus précisément à Saint-Léger-du Ventoux, plus petit village du département de Vaucluse qui aujourd’hui compte moins d’une trentaine de résidents. Une commune qui, début juillet, a célébré de façon très conviviale l’inauguration de la Maison d’édition et librairie judicieusement aménagées dans une ancienne maison forestière restée en sommeil depuis fort longtemps. La métamorphose de cette propriété de l’ONF a été menée avec opiniâtreté et un enthousiasme partagé par les bénévoles de l’association « Esprit des Lieux » et son animatrice Nathalie David. Là, au cœur de cet écrin boisé de quelques hectares on peut découvrir avec bonheur un « Jardin Singulier » riche par ses parcours thématiques et artistiques.

C’est à proximité de cette nouvelle « maison forestière de la culture » qu’aura lieu le jeudi 29 août prochain la première Nuit Lyrique du Ventoux. L’idée puis la mise en œuvre d’une telle soirée reviennent au journaliste et écrivain Bruno Alberro qui est à l’origine de la création de www.ventoux-opera.com. Un site Internet qui accorde une place de choix à l’art lyrique mais aussi favorise -par la publication de nombreux articles illustrés- la promotion des activités musicales et chorales de toute la région méridionale. Le projet de cette nuitée lyrique sous les étoiles a reçu d’ailleurs les encouragements d’un « parrain » prestigieux, le ténor Roberto Alagna, fidèle habitué des Chorégies d’Orange. Ne déclare-t-il pas pour évoquer le futur évènement : « Toutes les scènes, illustres ou naissantes, vastes ou intimes, pérennes ou éphémères ont pour moi quelque chose de sacré ». Une invite donc à répondre sans hésiter à la proposition des organisateurs tout en prenant connaissance ci-dessous de l’excellence de la programmation prévue pour ce jeudi 29 août. Avec, il faut le noter, des artistes de renom qui, séduits par le projet, seront réunis à cette occasion fort originale sur les contreforts du mont Ventoux.

                                                                Jean-Louis Uhl

                                       Programme 

16h à 17h : Conférence de Jean Rouaud (prix Goncourt 1990).

17h à 18h : Concert de Timothée Vinour-Motta, lauréat du Grand Prix de musique Thomas Kuti du Lions Club.

19h à 20h : Concert à deux pianistes. Lucie Favier et Yoann Pourre interpréteront notamment le Concerto pour deux pianos de Poulenc.

– 20h à 21h30. Repas champêtre organisé par l’association Esprit des Lieux sur l’esplanade du Jardin Singulier

– A partir de 21h30. Concert lyrique dans le théâtre de verdure. Avec Chrystelle Di Marco (soprano) Valentine Lemercier (mezzo-soprano) Camille Tresmontant (ténor) François Harismendy (baryton) et Hélène Blanic (pianiste, chef de chant).

 

Concert : 30 euros – Repas : 20 euros – Buvette sur place

Réservation : jc.espritdeslieux@gmail.com

 

Réservation pour le concert:

1 – Par internet sur le site direct:  https://billetterie.wilout.com/8bcd0f8ced20a52dd37a9a9b1ad46a2c/s

2 – Par chèques à l‘ordre de « Ventoux Opéra », à l’adresse: Le jardin singulier – Maison forestière – 84110 Saint Léger du Ventoux, en précisant vos coordonnées et le nombre de places et de repas souhaités.

Evaluation de l'article
1COMMENTAIRE
  • NDAV 19 août 2019

    Juste pour dire que je voulais mettre 5 étoiles en cliquant sur une étoile après l’autre et qu’une seule a été prise en compte… Oups !
    C’est bien 5 étoiles car l’article dit tout avec clarté et véracité ! Super, les journalistes qui font bien leur boulot ! Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE