Accueil / Actualités  / à la Une  / Avis favorable pour le projet de Parc naturel régional du Mont Ventoux

Avis favorable pour le projet de Parc naturel régional du Mont Ventoux

La commission d’enquête publique sur le projet de Charte en vue du classement du territoire en Parc naturel régional du Mont-Ventoux a tout dernièrement  rendu son rapport: le projet de Charte répond aux critères d’éligibilité pour l’obtention du classement en « Parc naturel régional ». C’est une nouvelle étape cruciale qui vient d’être franchie avec cet avis favorable.

Dans le cadre de la création du Parc naturel régional du Mont Ventoux, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avait lancé cette enquête publique du lundi 13 mai 2019 au vendredi 14 juin 2019. Avec 9 points de permanence et un registre dématérialisé, ce sont au total 931 observations qui ont été recueillies, dont 43 sur les registres papier des 9 sites de permanence et 26 mails. A noter que le lien du registre dématérialisé a reçu 4 723 visiteurs pour 500 téléchargements et 660 visionnages.

Le rapport des commissaires enquêteurs a mis en exergue la qualité du travail effectué lors du processus d’élaboration de la Charte du futur Parc. Quelques réserves ont été formulées sur le besoin de conduire un projet de réhabilitation du sommet exemplaire, faisant de la préservation de la biodiversité et des paysages des éléments forts, et intégrant la problématique de l’accessibilité au sommet. La présence d’éco-gardes et d’agents de sensibilisation est également un point important souligné par la commission d’enquête « pour prévenir, guider et contrôler les visiteurs ». Les observations, le rapport et les conclusions de l’enquête publique sont disponibles en cliquant sur ce lien : projetpnrventoux.maregionsud.fr

 

Communes et intercommunalités ont désormais 4 mois pour délibérer

Les collectivités concernées par le projet (communes, intercommunalités, Conseil Départemental de Vaucluse) sont maintenant consultées pour approuver la Charte du Parc naturel régional du Mont-Ventoux et disposent d’un délai 4 mois pour délibérer. À l’issue de ce délai, lors de son assemblée plénière du 13 décembre 2019, le Conseil régional demandera au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire le classement du territoire en Parc naturel régional par signature du décret du Premier ministre. La délibération régionale fixera le périmètre du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, constitué des territoires inclus dans le périmètre du projet par les seules communes qui auront approuvé la Charte.

Déjà un logo pour le futur Parc du Ventoux

Plus 1600 personnes ont participé au vote pour choisir entre deux propositions l’identité visuelle du futur Parc naturel régional du Mont-Ventoux. C’est le projet de logo affirmant l’identité agricole du territoire qui a été le grand favori en remportant 82 % des suffrages. Ce logo applique la Charte graphique de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux qui impose un certain nombre de principes : l’ovale, l’étoile du réseau des Parcs, l’appellation, les couleurs et les typographies.

 

 

 

Portrait du futur Parc naturel régional du Mont Ventoux

Le périmètre du projet de Parc naturel régional du Mont-Ventoux comprend 91 600 hectares pour 90 100 habitants et concerne tout ou partie de 39 communes : Aubignan, Aurel, Beaumont-du-Ventoux, Bédoin, Blauvac, Brantes, Caromb, Carpentras, Le Crestet, Crillon-le Brave, Entrechaux, Faucon, Flassan, La Roque-sur-Pernes, Le Barroux, Le Beaucet, Malaucène, Malemort-du-Comtat, Mazan, Méthamis, Modène, Monieux, Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Puyméras, Saint-Christol, Saint-Didier, Saint-Hyppolyte-le-Graveyron, Saint-Léger-du-Ventoux, Saint-Marcellin-lès-Vaison, Saint-Pierre-de-Vassols, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Trinit, Sault, Savoillans, Vaison-la-Romaine, Velleron, Venasque et Villes-sur-Auzon.

 

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE