Accueil / Actualités  / économie  / Vers une belle récolte de cerises en Vaucluse en 2018

Vers une belle récolte de cerises en Vaucluse en 2018

Malgré les caprices des cieux qui jouent à nous faire changer de saison chaque jour, le temps des cerises, annonciateur de l’été avec sa chaleur et ses fruits juteux est arrivé. Pour l’instant, les épisodes de  grêle n’ont pas affecté les cerisiers des coteaux et de la plaine comtadine, les pluies répétitives ont juste un peu retardé le début de la saison du délicieux fruit rouge. Épargnée par le gel qui l’avait fortement touchée l’an dernier, la profession espère que 2018 soit une bonne année, semblable à 2016, le Vaucluse étant le plus gros producteur de cerises, avec 40% de la production française.  En ce moment, arrive donc en force, la belle burlat, que les producteurs trouvent particulièrement brillante : c’est la première cerise de l’année, elle vient du Comtat et est distribuée dans toute la France via les marchés et les grandes surfaces. Ensuite suivront de nombreuses autres variétés aux noms plus ou moins connus jusqu’au début juillet.

Quelles protections pour l’avenir?

Si les producteurs scrutent les nuages noirs porteurs d’orages avec un peu d’inquiétude, c’est le problème de la mouche qui occupe tous les esprits. Cette minuscule Drosophila suzukii est capable de ravager une récolte à cause de l’appétit vorace de ses larves issues d’œufs pondus dans les cerises. Depuis l’interdiction du diméthoate, ils n’ont pas de traitement efficace, et tout en appliquant quelques pratiques culturales préventives, ils ne peuvent qu’espérer être épargnés quand les chaleurs viendront.

Concernant l’avenir, Jean-Christophe Neyron n’ose plus donner de date pour la création de l’IGP cerise des coteaux du Ventoux : « c’est en cours », le syndicat poursuit son travail, et le dossier est en instruction à la Commission Européenne. Pour l’instant plusieurs appellations locales se disputent les gages de qualité.

On fête la cerise le 10 juin à Venasque

Temps fort de la saison qui fait vivre producteurs, saisonniers et salariés des SICA, le 11ème festival de la cerise des Monts de Venasque, sera particulier en cette année doublement anniversaire : les 40 ans de la marque et les 20 ans de la confrérie. Des surprises sont annoncées pour cette grande journée du 10 juin à Venasque, qui garde ses animations traditionnelles : intronisations, cuisine et cerises à déguster.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE