Accueil / Actualités  / environnement  / Le président national des Parcs régionaux à la rencontre des Parcs de la région PACA

Le président national des Parcs régionaux à la rencontre des Parcs de la région PACA

1/12/2016 – Le président de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (PNR), Mickaël Weber, vient de passer deux journées dans le Parc des Baronnies provençales. Reçu à Buis-les-Baronnies puis à Montbrun-les-Bains, il a pu constater la forte motivation des représentants des PNR en participant notamment à la réunion du réseau des PNR de PACA dont Henriette Martinez, présidente du Parc des baronnies provençales est aussi la présidente.  Les présidents des 7 PNR, Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur et Queyras, et les représentants des 2 projets de PNR, Sainte-Baume et Mont-Ventoux, de la région PACA, étaient ainsi présents autour du président national pour poursuivre le travail du réseau des PNR PACA en termes de mutualisation des moyens et de mise en œuvre de projets communs concernant notamment le tourisme. À l’heure de la réforme de la loi NOTRe sur les compétences des collectivités locales, la présidente Henriette Martinez a rappelé l’importance des PNR dans la dynamisation du territoire en insistant sur leur rôle d’innovation et surtout de transmission des actions. Selon le président national Mickaël Weber, les Parcs créent d’importants leviers économiques notamment grâce au déploiement d’une véritable ingénierie de territoire. Alors que le projet de PNR de la Sainte-Baume est déjà à l’étape de l’enquête publique et devrait émerger courant 2017, Mickaël Weber reste plutôt optimiste concernant le projet de Parc du Ventoux même si son processus connait un frein depuis les derniers mois. Il a ajouté que l’obtention d’un label « Grand Site de France » est « totalement inutile pour le Ventoux » (SIC) car il est déjà mondialement connu. Jacqueline Bouyac, conseillère régionale PACA déléguée aux Parcs, qui se positionne clairement en faveur de la création du Parc naturel régional du Ventoux, a tenu à préciser que la région vient de nommer un médiateur qui viendra bientôt à la rencontre des élus du territoire du projet de Parc du Ventoux.

Dernier PNR labellisé en PACA, le PNR des Baronnies provençales qui est situé au confluent de 2 régions administratives devrait bientôt voir aboutir son projet de Maison du Parc, nouveau siège et vitrine du PNR, grâce aux participations financières des régions PACA et Auvergne Rhone-Alpes. Pour une meilleure visibilité, un grand projet de création de signalétique est actuellement à l’étude pour marquer la présence du PNR des Baronnies provençales, en particulier sur les autoroutes, les routes départementales et les communes du périmètre Parc.

 

Créés à l’initiative du Général de Gaulle, les PNR fêteront leur 50ème anniversaire en 2017. 51 Parcs sont déjà labellisés et une vingtaine de projets de Parc sont actuellement à l’étude.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE