Accueil / Actualités  / culture  / Exposition Images du Ventoux: regards d’artistes du XVIIIème au XXème siècle

Exposition Images du Ventoux: regards d’artistes du XVIIIème au XXème siècle

22/06/2016 – Les artistes portent depuis bien longtemps un regard bien particulier sur le mont Ventoux. Grâce aux collections conservées à la bibliothèque-musée Inguimbertine, et aux des prêts de particuliers témoignant de l’attachement des Comtadins à cette montagne, une exposition a pu être créée pour offrir une gamme impressionnante d’œuvres du XVIIIème au XXème siècle, de Joseph Bidauld à Ibrahim Shahda, en passant par Bonaventure et Jules Laurens, Pierre Grivolas, Pierre de Champeville, Paul Surtel et de nombreux autres artistes inspirés par le Ventoux.

Cette exposition évoque l’évolution de la représentation du Ventoux en partant du récit de son ascension par François Pétrarque et des documents cartographiques (de 1574 et 1627). Le
parcours développe ensuite l’évolution, dans la première moitié du XIXème siècle, d’une représentation d’un Ventoux idéal, autour de Bidauld, à celui d’un Ventoux réaliste dû aux frères Laurens. Les excursions sur les pentes du massif initiées dans le courant du XIXe siècle, la cérémonie de la pose de la première pierre de l’observatoire météorologique en 1882, des événements marquants sont ainsi représentés par les artistes. La première moitié du XXème siècle met en exergue les personnalités de Pierre de Champeville et Firmin Meyer, promoteurs du tourisme du Ventoux. Enfin,
les oeuvres de Pierre et Antoine Grivolas, Paul Saïn, Ibrahim Shahda, Paul Surtel et Dominique Barrot signalent l’évolution artistique au XXème siècle.
80 documents seront exposés, tableaux, dessins, estampes, photographies, cartes et imprimés, du XVIème siècle à aujourd’hui.

Exposition présentée du 24 juin au 27 août 2016 au musée Comtadin-Duplessis, 234, boulevard Albin Durand à Carpentras.
Renseignements et réservations :  04 90 63 04 92
Ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés: 10h-12h et 14h-18h
Tarif : 2 € (entrée pour les deux musées municipaux) – Gratuit pour les moins de 12 ans – Gratuité tous les premiers dimanche du mois d’avril à septembre.

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE