Accueil / Nos bonnes adresses  / bien-être  / Thermes de Montbrun-Les-Bains

Thermes de Montbrun-Les-Bains

Montbrun3

Le Thermalisme à l’air pur

Cures médicales, conventionnées ou non, pour le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires, remise en forme, espace détente, soins esthétiques : au pied du mont Ventoux, le nouvel établissement thermal est un havre de bienfaits et de tranquillité.

Montbrun2

A 1h15’ de la gare TGV d’Avignon et de la sortie de l’autoroute A7, Montbrun-les-Bains se love au pied du mont Ventoux, au cœur de cette Provence chère à Giono.
Classé parmi les 100 plus beaux villages de France, avec ses caractéristiques maisons de pierre  toutes en hauteur, Montbrun-les-Bains offre une image de carte postale qui attire les visiteurs du monde entier. Ici, à 600 m d’altitude, tout est calme et volupté ; beauté et authenticité. Dans cet écrin de verdure où le minéral se confond admirablement, Montbrun-les-Bains est, aussi et surtout, une station thermale grâce à ses sources d’eau fortement sulfurées qui étaient déjà exploitées à l’époque des Romains.

L’histoire du village a donc toujours été intimement liée à l’eau,  avec des hauts comme la construction en 1865 par le marquis Suarès d’Aulan de l’établissement thermal et des bas, comme la longue mise en sommeil après la première guerre mondiale.
En réalité, le renouveau des Thermes remonte véritablement au 4 août 1987 avec l’inauguration d’une nouvelle structure. Au fil des ans, les curistes sont de plus en plus nombreux à fréquenter la station thermale exploitée depuis 1993 par le groupe Villegiatherm. Quelques années plus tard, le groupe deviendra Valvital, l’enseigne de la holding Compagnie Européenne des Bains qui gère neuf stations thermales, cinq centres sportifs et de remise en forme ainsi que deux établissements thermoludiques.

Avec l’obtention en 2001 de l’agrément en rhumatologie et pour répondre à une demande toujours plus nombreuse, les locaux furent rapidement trop exigus et en août 2006, c’est un bâtiment flambant neuf de 2 000 m² qui est inauguré. « La structure doit permettre d’accueillir très rapidement 2 000 curistes par saison » confie Frédéric Prades,le dynamique directeur de la station.

Et les chiffres parlent déjà ! En 2007, 1 500 curistes ont découvert les nouvelles installations et l’établissement est en avance sur ses objectifs. Il est vrai que ce petit paradis thermal propose tout ce qu’un curiste est en droit d’attendre. Un cadre enchanteur, certes, mais aussi des installations ultra modernes et un personnel recruté pour ses compétences et son écoute. « Chez nous, le curiste doit se sentir un peu comme à la maison. Nous avons la chance d’avoir un établissement à échelle humaine et cela se ressent au niveau de l’ambiance qui reste très familiale » considère Frédéric Prades. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le livre d’or : accueil, disponibilité et gentillesse du personnel reviennent comme un leitmotiv. Parole de curistes !

Cure médicale ou spa thermal ?

Les Thermes de Montbrun-les-Bains sont reconnus d’abord pour proposer des cures médicales pour le traitement de la Rhumatologie et des Voies Respiratoires. Dans le cadre d’un agrément avec la Caisse nationale d’assurances maladie, les cures conventionnées sont programmées sur 18 jours et comportent des soins dont l’exécution est fixée par la Convention nationale du thermalisme. Elles ont lieu le matin entre 6h 30 et 13h 30.

Montbrun4

Avec les semaines thermales, on reste dans le milieu médical mais on n’est plus dans le conventionnement. Celles-ci s’adressent à des personnes qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Ce sont le plus souvent des actifs qui ne peuvent se libérer trois semaines durant et qui adoptent une cure à la carte.

Montbrun5

L’établissement thermal met également à la disposition du public, son Espace Détente qui permet, moyennant un droit d’entrée de 16 €, de bénéficier entre 13h 30 et 19h, de toutes les installations collectives : piscine thermale, sauna, hammam, cours de gym et cours d’aquagym, terrasse panoramique avec jacuzzi et solarium…

Sur rendez-vous, on peut également bénéficier de soins hydro thérapeutiques (aérobain, bain hydro-massant, douche au jet, douche sous affusion) et de soins esthétiques (gommage corporel, drainage lymphatique, forfait jambes légères, modelages détente et relaxation, soins du visage, des pieds et des mains, épilation…).

Les Thermes de Montbrun-les-Bains se distinguent des autres établissements en jouant la carte du terroir. Des produits de soin maison, fabriqués sur place par un laboratoire mobile, sont réalisés avec de la lavande, du tilleul du miel et bien évidemment, de l’eau thermale.

« Comment réserver votre séjour »

Vous souhaitez réserver un séjour sans hébergement :
contacter directement les Thermes au 04 75 28 80 75
ou par Email : montbrun@valvital.eu
Vous souhaitez réserver un séjour avec hébergement :
contacter la Centrale d’information et de réservation Valvital
au 0811 090 111 (prix d’un appel local).
La Centrale d’information et de réservation vous propose différents types d’hébergements (résidences, hôtels en demi-pension ou pension complète) adaptés à vos envies, vos budgets, et vous conseille.

Contact

Ouverture du 22 mars au 15 novembre 2008 (fermé les dimanches)

Thermes de Montbrun-les-Bains
Route de Ferrassières
26 570 Montbrun-les-Bains
Tél. 04 75 28 80 75 – Fax : 04 75 28 85 97
Email. montbrun@valvital.eu

Centrale de réservation :
www.valvital.eu
info@valvital.fr
Numéro Azur : 0 811 090 111

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE