Accueil / Actualités  / culture  / Saint-Christol : le 2ème REG a célébré l’anniversaire du combat de Camerone

Saint-Christol : le 2ème REG a célébré l’anniversaire du combat de Camerone

2e768me_REG

Les képis blancs du 2ème REG (Régiment étranger de génie) ont célébré dignement le 153ème anniversaire du combat de Camerone, au Mexique, où une poignée de légionnaires a fait face, une journée durant à une armée de près de 2000 hommes, avant de succomber sous le nombre. Depuis le 30 avril 1863, cette date est le symbole, pour la Légion, de la mission remplie jusqu’au bout et celui de la fidélité à la parole donnée.
Présidée par le général Hervé Bizeul, commandant la 27ème BIM (Brigade d’infanterie de Montagne) dont fait partie de 2ème REG – comme unité de génie d’assaut-  la cérémonie, placée sous l’autorité du chef de corps, le lieutenant-colonel Guillaume de Sercey, rassemblait les compagnies du régiment, en présence des autorités, des élus et les familles des légionnaires, quartier Maréchal Koenig, à Saint-Christol d’Albion (Vaucluse).
Rappelons que depuis sa création en 1999, les unités du 2ème REG ont été projetées sur de nombreux théâtres d’opérations : Kosovo, Tchad, Liban, République de Côte d’Ivoire, Afghanistan mais aussi à Djibouti, au Mali, en République de Centre Afrique, en Guyane. Ses hommes participent également à la mission Sentinelle, en France. Au mois de mai 2016, la 3ème compagnie de combat sera projetée au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane.
Pourtant jeune, le Régiment – que l’on appelle aussi le Régiment du Ventoux –  est  déjà titulaire de deux citations à l’ordre de l’armée et porte la fourragère de la Valeur Militaire.
Plusieurs militaires ont été ensuite décorés :
L’adjudant-chef Maris a reçu la Médaille Militaire.
La Médaille de la Défense nationale avec étoile de bronze a été remise au médecin-principal Damien, au major Patrick, au sergent Giorgi, au caporal-chef Alain, au caporal Lee et au légionnaire de 1ère classe Boris.
Enfin, le sergent Valerii et le caporal Balazs ont été naturalisés.

Xxx

Notre photo : les « pionniers » hache sur l’épaule et tablier de cuir, toujours en tête du défilé des troupes. (archives).

Evaluation de l'article
PAS DE COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE